Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante
Auteur / Message

CONTRIBUTION PUBLIQUE à la recherche sur les Champignons

Trolmaniac



Inscrit le: 04 Mar 2006
Messages: 14
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer 23 Mai 2007 11:43     Sujet du message:

Bonjour à tous, ça y est, j'ai enfin terminé cette première analyse des champignons, entamée le... 3 septembre 2006 !
Mon dernier champ planté s'est éteint le 5 mai, donc c'est 8 mois de surveillance de mes champs qui m'amène ici.

Qu'ai-je fait pendant ces 8 mois. J'ai alternativement, de septembre à février, planter un champ à intervalle régulier jusqu'à planter un champ pour chacune des 13 espèces de champignons, en plantant à chaque fois 3 champis salés.

Pour ces 13 champs, je vais indiquer ci-après :
- L'espèce ;
- La profondeur ;
- Le temps de persistance de la pousse en heures (ce que certains appellent cycle ON) ;
- Le temps de régénération de la pousse (ce que certains appellent cycle OFF) ;
- Le temps du cycle complet de la pousse (sommes des 2 temps précédents) ;
- La durée du champ en jours, depuis le jour de la plantation jusqu'au jour de la disparition du dernier cycle ;
- Le nombre de cycles constatés ;
- La cadence de pousse : a1/b1 - a2/b2 - a3/b3 => a représente le nombre de champis apparus sur la pousse 1, 2, 3... et b représente le nombre de champis ramassés au cours de la pousse concernée.

Je vous évoquerais ensuite quelles sont mes conclusions de tout cela, et ce que je vais entreprendre par la suite.


Citation:
* Agarics Sous-Terrain :
- Champ planté le : 03/09/2006 (Mundidey du Gnu du 5° cycle après Ragnarok)
- Profondeur : -21
- Persistance de la pousse :
232 H
- Régénération de la pousse :
175 H
- Cycle complet de la pousse :
407 H
- Nombre de cycles :
5 cycles
- Durée du champ :
87 jours
- Cadence de pousse : 3/0 - 14/2 - 20/15 - 19/13 - 12/10


Citation:
* Amanites Trolloïdes :
- Champ planté le : 26/01/2007 (20° jour du Dindon du 6° cycle après Ragnarok)
- Profondeur : -21
- Persistance de la pousse :
89 H
- Régénération de la pousse :
73 H
- Cycle complet de la pousse :
162 H
- Nombre de cycles :
8 cycles
- Durée du champ :
54 jours
- Cadence de pousse : 5/0 - 25/11 - 20/5 - 12/3 - 5/0 - 2/0 - 2/0 - 1/0


Citation:
* Bolets Péteurs :
- Champ planté le : 06/10/2006 (6° jour du Scarabée du 5° cycle après Ragnarok)
- Profondeur : -23
- Persistance de la pousse :
84 H
- Régénération de la pousse :
126 H
- Cycle complet de la pousse :
210 H
- Nombre de cycles :
10 cycles
- Durée du champ :
87 jours
- Cadence de pousse : 3/0 - 8/0 - 11/0 - 19/13 - 14/12 - 15/11 - 9/7 - 6/0 - 6/5 - 1/0


Citation:
* Cèpes Lumineux :
- Champ planté le : 07/11/2006 (10° jour de la Saison de la Fertilité du 6° cycle après Ragnarok)
- Profondeur : -22
- Persistance de la pousse :
35 H
- Régénération de la pousse : 37 H
- Cycle complet de la pousse : 72 H
- Nombre de cycles : 14 cycles
- Durée du champ : 41 jours
- Cadence de pousse : 3/0 - 5/0 - 6/0 - 9/0 - 18/5 - 12/6 - 9/7 - 8/6 - 10/5 - 6/0 - 6/0 - 6/0 - 9/0 - 2/0


Citation:
* Fungus Rampants :
- Champ planté le : 12/09/2006 (10° jour du Gnu du 5° cycle après Ragnarok)
- Profondeur : -22
- Persistance de la pousse :
5 H
- Régénération de la pousse :
29 H
- Cycle complet de la pousse :
34 H
- Nombre de cycles :
15 cycles (hypothèse)
- Durée du champ :
24 jours
- Cadence de pousse : ?/? - 42/0 - 51/0 - 44/9 - ?/? - 45/5 - ?/? - ?/? - 62/8 - ?/? - 58/3 - ?/? - 65/8 - 65/23 - 62/0


Citation:
* Fungus Rampants (deuxième plantation) :
- Champ planté le : 31/01/2007 (25° jour du Dindon du 6° cycle après Ragnarok)
- Profondeur : -24
- Nombre de cycles :
0 cycle
- Durée du champ :
1 jour
- Cadence de pousse : Champ infructueux


Citation:
* Girolles Sanglantes :
- Champ planté le : 24/12/2006 (15° jour de la Mouche du 6° cycle après Ragnarok)
- Profondeur : -21
- Persistance de la pousse :
15 H
- Nombre de cycles :
1 cycle
- Durée du champ :
7 jours
- Cadence de pousse : 1/0 - Champ infructueux


Citation:
* Horreurs des Prés :
- Champ planté le : 20/11/2006 (9° jour du Phoenix du 6° cycle après Ragnarok)
- Profondeur : -25
- Persistance de la pousse :
200 H
- Régénération de la pousse :
193 H
- Cycle complet de la pousse :
393 H
- Nombre de cycles :
5 cycles
- Durée du champ :
88 jours
- Cadence de pousse : 7/0 - 29/14 - 66/49 - 71/46 - 67/51


Citation:
* Nezs Noirs :
- Champ planté le : 18/10/2006 (18° jour du Scarabée du 5° cycle après Ragnarok)
- Profondeur : -24
- Persistance de la pousse :
105 H
- Régénération de la pousse :
54 H
- Cycle complet de la pousse :
170 H
- Nombre de cycles :
13 cycles
- Durée du champ :
92 jours
- Cadence de pousse : 5/0 - 14/0 - 44/36 - 55/32 - 44/33 - 41/4 - 50/6 - 50/0 - 65/11 - 60/6 - 56/39 - 45/5 - 56/20


Citation:
* Phytomassus Xiléniques :
- Champ planté le : 25/01/2007 (19° jour du Dindon du 6° cycle après Ragnarok)
- Profondeur : -22
- Persistance de la pousse :
28 H
- Régénération de la pousse :
99 H
- Cycle complet de la pousse :
127 H
- Nombre de cycles :
17 cycles
- Durée du champ :
86 jours
- Cadence de pousse : 4/0 - 5/0 - 5/0 - 2/0 - 1/0 - 1/0 - 4/0 - 4/1 - 6/1 - 4/0 - 2/0 - 3/0 - 5/0 - 7/0 - 6/0 - 5/0 - 7/0


Citation:
* Pieds Jaunes :
- Champ planté le : 25/12/2006 (16° jour de la Mouche du 6° cycle après Ragnarok)
- Profondeur : -22
- Nombre de cycles :
0 cycle
- Durée du champ :
1 jour
- Cadence de pousse : Champ infructueux


Citation:
* Pleurotes Pleureuses :
- Champ planté le : 26/01/2007 (20° jour du Dindon du 6° cycle après Ragnarok)
- Profondeur : -23
- Persistance de la pousse :
51 H
- Régénération de la pousse :
86 H
- Cycle complet de la pousse :
137 H
- Nombre de cycles :
17 cycles
- Durée du champ :
99 jours
- Cadence de pousse : 3/0 - 5/0 - 9/1 - 12/0 - 15/4 - 21/13 - 13/3 - 7/2 - 9/6 - 5/0 - 4/1 - 7/6 - 2/0 - 5/0 - 6/0 - 7/5 - 2/0


Citation:
* Préscientus Reguis :
- Champ planté le : 10/01/2007 (4° jour du Dindon du 6° cycle après Ragnarok)
- Profondeur : -23
- Persistance de la pousse :
14 H
- Nombre de cycles :
1 cycle
- Durée du champ :
4 jours
- Cadence de pousse : 1/0 - Champ infructueux


Citation:
* Suintes Cadavres :
- Champ planté le : 13/10/2006 (13° jour du Scarabée du 5° cycle après Ragnarok)
- Profondeur : -22
- Persistance de la pousse :
34H
- Régénération de la pousse :
50 H
- Cycle complet de la pousse :
84 H
- Nombre de cycles :
2 cycles
- Durée du champ :
9 jours
- Cadence de pousse : 2/0 - 2/0 - Champ infructueux


Mes conclusions par rapport à tout ça.

* Processus de pousse :
Pour avoir un champ, la procédure normale est que l'on enterre 2 champis (réceptacle) et on plante le 3ème champignon, tous les 3 de la même espèce, et à priori plutôt tous les 3 de même goût, ma préférence allant au salé.
Certains font varier le réceptacle, je ne l'ai pas encore expérimenté.
Une fois ce 3ème champi planté, il est visible à l'endroit de la plantation pendant une durée (A), puis disparaît pendant une durée (B) avant que le premier cycle ne commence. Un cycle est marqué par une période ou la pousse est visible, persistante (C) et une période pendant laquelle elle se régénère (D), avant qu'un autre cycle ne succède au précédent, jusqu'à ce que le champ meurre.
A ce que j'ai pu constater (je ne l'ai pas fait pour tous les champs, car je ne m'y intéressais pas au début, mais ça s'est toujours vérifié), A < C et B = D.

Mais il arrive aussi que le champignon planté ne disparaisse pas avant l'apparition du premier cycle.
Dans ce cas, le champi planté est visible quelques temps puis donne lieu à un champ, sans interruption, on passe de A à C directement.
A est aussi parfois très court. Je pense, en gros, que quand on plante un champi, il est attribué une valeur C et une valeur D.
Le champi planté est visible pendant la durée A (comprise aléatoirement entre 0 et C), avant de disparaître pendant la durée B (qui je crois est égal à D, mais à confirmer), puis le premier "vrai" cycle commence. Sauf que si A est trop petit, on "gagne" un tour de régénération.
Ex : je plante un champi => C = 35H - D = 50H => A tiré au sort entre 0 et 35.
- Si A > 10 (27 par ex) => A (27H) => B (50H) => C1 => D1 => C2 => D2 => C3 => D3 ...
Le premier cycle n'apparaît qu'après 77H.
- Si A < 10 (3 par ex) => A (3H) => C1 => D1 => C2 => D2 => C3 => D3 ...
Le premier cycle apparaît au boût de 3H.

Certains ont parlé de valeur C et D variables. Je ne suis pas d'accord, c'est fixe. Mais peut-être que ce n'est pas une durée exprimée en heures, mais en minutes, et que l'on ne peut donc pas définir avec précision la durée exacte. J'ai eu parfois une différence d'1H entre la prévision et la réalité, et plus rarement 2H, mais il faut aussi prendre en compte les coupures serveurs, le changement d'heure (hiver/été), qui peut influencer d'1H aussi les résultats. Globalement, on peut se fier aux valeurs C et D identifiées lors du premier cycle de pousse.
Je me trompe peut-être, mais je ne l'ai jamais constaté, et j'avais un relevé horaire de tous mes champs.



* Champs infructueux :
Sur ces 14 plantations (une de chaque espèce + une deuxième plantation de fungus), il y a eu 4 champs clairement infructueux : 2ème Fungus, Pieds, Girolles et Préscientus. Les 2 premiers champs cités n'ont eu aucun cycle, juste le champi planté visible quelques heures, et les 2 suivants n'ont eu qu'un cycle, où un seul champi était visible (celui planté je pense, mais je n'ai pas comparé les numéros de champi).
A ces 4 champs, je suis tenté d'ajouter le champ de Suintes, car je doute qu'un champ n'est que 2 cycles et soit aussi court, mais le fait qu'il y ait eu 2 cycles avec 2 champis visibles au lieu d'un seul me semble suspect et je ne sais pas comment l'interpréter. Mais je considère néanmoins ce champ comme étant infructueux.
Ma théorie a ce sujet est qu'il n'y a rien à rechercher, c'est aléatoire. On sait que les recettes de champis ne réussissent pas à chaque fois, qu'il y a un taux d'échec. Je pense que c'est pareil pour les champis. Lorsque l'on plante, on nous dit bien que le champi planté donnera "peut-être" un champ. Je pense que l'on a 1 chance sur 3 d'avoir un champ infructueux lorsque l'on fait une plantation. Peut-être que la profondeur influence la productivité du champ, mais pas son infructuosité.



* Productivité des champs :
Comme vous puvez le voir plus haut, j'ai eu des champs très riches, avec 50 champis par pousse, et d'autres pauvres, moins de 10.
Il est probable que le fait de ramasser des champis freine la richesse du cycle suivant, mais pas seulement. Certains de mes champs se sont appauvris d'un cycle à l'autre, alors que personne n'avait ramassé de champi.
Je pense qu'il y a 4 modèles possibles (constatés en tout cas), sans ramassage bien sûr :
- Croissance progressive : le nombre de champis augmente d'un cycle à l'autre (en fonction du nombre de champis restants)
=> Cycle 1 : 5 => Cycle 2 : 10 => Cycle 3 : 20 => Cycle 4 : 30 => Cycle 5 : 50...
Ex : Agarics, Nezs
Variant : parfois, le champ s'apapuvrit sur la fin
Ex : Bolets, Pleurotes

- Décroissance progressive : après un ou 2 premiers cycles ou le stock de champis se constitue, le champ s'appauvrit de cycle en cycle (que l'on ramasse des champis ou non)
=> Cycle 1 : 10 => Cycle 2 : 30 => Cycle 3 : 25 => Cycle 4 : 20 => Cycle 5 : 15...
Ex : Amanites

- Croissance constante : après un ou 2 premiers cycles ou le stock de champis se constitue, le champ donne toujours plus ou moins le même nombre de champignons (que l'on ramasse des champis ou non)
=> Cycle 1 : 10 => Cycle 2 : 20 => Cycle 3 : 25 => Cycle 4 : 20 => Cycle 5 : 23...
Ex : Fungus, Horreurs

- Croissance variable : il n'est pas vraiment possible d'établir une croissance logique, croissante ou décroissante, et d'un cycle à l'autre, ça croît ou décroît
Ex : Cèpes, Phytomassus
Remarque : il est possible que ce modèle de pousse soit identique au modèle de la croissance constante, la quantité faible de champis sur les 2 exemples (cèpes et phytos) rendant l'interprétation plus difficile.



* Quantités de champignons et ramassage :
Je pense pouvoir dire qu'il est impératif de ne pas ramasser de champignons pendant les 2 premiers cycles, pour laisser le stock se constituer.
Pour ce qui est du nombre de champignons, je n'ai aucune idée.
- Fungus, Horreurs, Nezs => riches
- Agarics, Amanites, Bolets => acceptables
- Cèpes, Phytomassus, Pleurotes => pauvres
Est-ce dû au mois, à la pronfondeur, à l'espèce ? Je n'en sais rien.
Est-ce que les "modèles" de pousse constatés sont rattachés à une espèce ? Je n'en sais rien.
Je n'ai pas non plus poussé mon étude sur le "mûrissement" des champignons et leur prolifération induite d'un cycle à l'autre. Mais ce serait intéressant.



* Prochaines activités :
Je vais essayer de planter de nouveaux champs de Girolles, Pieds, Préscientus et Suintes, vu qu'ils étaient infructueux, pour avoir au moins une observation correcte de ceux-ci.
Je vais aussi planter en même temps 5 champs identiques (même espèce et goût) à peu de temps d'intervalle, en faisant varier le réceptacle, en en plantant 2 côte à côte, en en laissant un pousser sans rien y ramasser... sur 4 niveaux, afin de voir s'ils poussent de manière identique ou non.



Voilà où m'ont mené ces recherches. Je n'ai pas planté pour la productivité, même si j'ai récolté 600 champis, mais pour la science, et j'espère que cela nous fera progresser...

Trolmaniac, Maître Mycologue de la Horde

_________________
Trolmaniac, Maître Mycologue de La Horde
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KhasPrôsaht



Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 3597
Localisation: Paris, France
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2007 18:07     Sujet du message:

merci Trolmaniac pour cette excellente étude

Mes quelques remarques personnelles:

* Processus de pousse : totalement d'accord avec toi. cela concorde avec mes propres informations

* Champs infructueux : je pense aussi comme toi, ce doit être juste de la malchance qu'un champ ne pousse pas...

Mais ton hypothèse que la profondeur n'influence pas est intéressante, car çà nous retirerait une épine du pied...

* Productivité des champs : j'avais aussi observé çà, mais sans avoir de preuve
(j'ai des données récoltées il y a plusieurs mois que je n'ai pas eu le temps de traiter...)

* Quantités de champignons et ramassage :
je vais commencer bientôt de nouveaux plantages (quand j'aurais trouver un endroit tranquille pour planter).
J'essayerais de voir çà
_________________
Troll 54972 KhasPrôstaht, le vampire qui plantait des champignons...
Ambassadeur des GPHY groupe de chasse: les MykhôManYaks
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger Numéro ICQ
Ssëlffh-K'hon



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 3
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven 20 Juil 2007 23:12     Sujet du message:

Salut !

Est-ce que le sujet est mort ou est-ce que ça vaut le coup que je dépouille un peu mes observations pour en discuter ?

SK, amateur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taatgarath



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 18927
Localisation: Gascogne
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven 20 Juil 2007 23:21     Sujet du message:

Salut à toi, notre mykhologue est en vacances, il pourra répondre quand il reviendra. Perso je suis pas trop au point sur ce sujet, mais pitetre que qq'un de plus averti pourra répondre Wink
_________________
TaaT (43214) Aimé Yaké
Yak-Trainer des GPHY
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssëlffh-K'hon



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 3
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar 24 Juil 2007 22:58     Sujet du message:

Je suis patient...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steph33



Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 53
Localisation: Vienne (Autriche)
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 19:35     Sujet du message:

Moi j'ai mis le plantage de coté, je me remets au minage mais les infos m'intéressent toujours.

Le seul truc que je peux dire c'est que j'ai enterré 4 champis, planté 1 salé dessus. Il est resté 7-8 jours visible, puis après disparu à jamais.
Je suis revenu à l'endroit de l'enterrement (si je puis dire) après environ 2 semaines et j'ai voulu planter sans enterrer....ca n'a pas marché (message d'erreur qui me dit que je dois enterrer avant).
Pourtant je croyais qu'on pouvait replanter sans ré-enterrer.

Stephane
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fassdherat



Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 9
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven 27 Juil 2007 08:25     Sujet du message:

Grüt grüt à tous !

En ce mun-di du Fungus du 6° cycle après Ragnarok, je commence une campagne de plantation à but productif, en compagnie d'un Planteur débutant que j'initie.

Je pars sur l'hypothèse "1 mois idéal pour chaque espèce" et donc je fais actuellement des Rékoltes de Fungus Rampant.

Apparemment, c'est bien parti. Je vous communiquerai les résultats en fin de processus.

Si vous voulez suivre nos aventures, ça se passe par ...
_________________
Fass', Roi des Pochards, Pàstagã-addicted
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nalesk



Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 1
Répondre en citant
MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2007 00:52     Sujet du message:

Bonjour à tous !

J'ai tenté il y a peu ma première plantation avec ce que j'avais, des préscientus réguis acides (réceptacle et champi planté) en -19.

La première pousse a donné deux champis acides en se dispersant à une case en moins de 24h (je n'ai pas compilé les données, honte sur moi)
La seconde pousse, partiellement cueillie, s'est dispersée sur 3 cases de diamètre ; j'ai eu un peu plus de 8 champignons dont un sucré.

Dès que j'aurai plus d'informations, je vous les ferai passer - j'espère juste que la cueillette n'influencera pas la troisième repousse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ
TDTP



Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 1
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 01:14     Sujet du message:

Salutations amis mycologues.
Je ne compte pas encore parmis vos rangs mais a la fin de ma petite chasse , lorsque j aurais recolté suffisament de champis et GGs , je compte m excentrer et entamer une periode de plante autour d une petite taniere fraichement acheté. Ces activitées plus calmes que le massacre de monstres n auront cependant pas lieu avant bien 6 mois , mais je commence a preparer une petite liste d interogations auxquelles repondre petit a petit. Parmis celles ci :

- regler la question du niveau ideal
solution : Je vais me faire un enorme stock d une unique espece de champis et lancer a partir du -1 des champs sur 8 niveau dont j etudirai les 4 premiere generations de pousses et ainsi de suite en descendant.
Les resultats attendus : des niveaux ou rien ne pousse ( apres 2 tentatives de plantes infructueuses je considere que ca pousse pas , les etudes seront a preciser ensuite )
Si pour cette espece donnée , il y a des resultats significatifs ( a determiner par la suite ce qui sera appelé significatif , mais pour ca j ai le temps encore ) je testerai les meme niveaux avec une autre espere voir si ces niveaux sont propres a tous les champis , si ce n est pas le cas ( ce qui a de fortes chances de se produire mais autant le confirmer ) va falloir se mettre au taff severe.

- regler le probleme des cycles.
Cette question est en grande partie reglée , mais je voudrais verifier que les cycles sont regulier et determiner la durée precise des ces cycles par espece.
solution : relevé de vue toutes les heures a partir de la plante , sur des niveaux dit standard puis sur les niveaux de pousse rapide ( si ils existent )
resultats attendus : un cycle regulier par espece , determiné precisement et de facon definitive. Ainsi qu un nombre de cycle de vie d un champ pour chaque espece.

- Y a il une periode de pousse rapide par espece ( mois special a chaque champi ) et si oui , quel est le facteur multiplicateur ?
solution : On fait pousser 2 champs pendant le mois specifique du champi , et 2 champs pendant un autre mois et on observe...
Resultats attendus : Un mois special par champi , durant lequel la production est fortement augmentée.

Toutes ces questions ayant biensur pour but de se lancer dans une production massive de champis destinés a la revente. Avec biensur comme principe simple , un minimum de champis utilisés pour en produire un maximum...
A mon avis , repondre a ces questions va me prendre de longs mois de recherches et notifications precises et toute aide sera la bienvenue.

Certes j arrive , ne possede pas la competence et vient poser ca comme cela , cela a tout de meme demandé un minimum de reflexion , ne pensez pas que j arrive comme ca Wink
Mici a tous d avoir lu Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssëlffh-K'hon



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 3
Répondre en citant
MessagePosté le: Dim 04 Nov 2007 00:57     Sujet du message:

Salut,

Mes quelques avis :

Je pense qu'il y a bien un mois de pousse très efficace par champi (voir les mois EM).

Il y a bien des cycles réguliers mais je ne pense pas que ce soit régulier par espèce, il y a quand même du hasard dans la durée des cycles.

Je ne suis pas convaincu que la profondeur ait une influence (mais c'est une supposition gratuite).

Je me suis surtout concentré à étudier l'évolution des champignons (la maturation) pour repérer les mielleux. Assez efficacement car en général j'identifie le mielleux du premier coup Wink
Mais je n'ai pas fini ma recherche pour avoir une loi précise. Et pas trop le temps en ce moment. Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fassdherat



Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 9
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007 23:07     Sujet du message:

Pour ce qui est du repérage des champis Mielleux, j'ai une théorie que je qualifie de "Divination" que je continue à mettre au point, mais dont les résultats paraissent probants.

Je veux bien l'exposer ici pour que vous puissiez tester et confirmer/infirmer.


Tout d'abord, chose importante, pour que cela fonctionne il faut planter des champis TOUS DE MÊME GOÛT, et même idéalement TOUS ACIDES !

1/ Le principe de base c'est que lorsque l'on plante un goût unique, il me semble que les générations qui vont sortir de terre prendront majoritairement ce goût-là (observé plusieurs fois déjà, en tout cas avec des Acides et Salés).
Citation:
Ex:
On plante avec 3 champis Acides, il sortira principalement des Acides.


2/ Second principe: vous avez remarqué que dans la Vue MH, avant d'avoir fait une seule IdC, les champis apparaissent par paquets.
Citation:
Ex:
Vue MH
1239455 4 Champignons inconnus 10 10 -20
1239453 1 Champignon inconnu 10 10 -20
1239457 2 Champignons inconnus 10 11 -20
1239460 2 Champignons inconnus 10 11 -20
1239452 1 Champignon inconnu 11 10 -20
1239450 1 Champignon inconnu 11 10 -20
1239461 1 Champignon inconnu 11 11 -20

Je pense et je l'ai vérifié à de nombreuses reprises que ces paquets contiennent des champignons de même goût.
D'où l'idée de ne pas IdC les gros paquets, qui ne contiendront que le goût de base donc en principe de l'Acide. Mieux vaut concentrer ses IdC sur les champis isolés qui ont beaucoup plus de chances d'êtres des Sucrés ou Mielleux...

3/ Si on utilise une Vue 2D comme celle des X-Trolls, par exemple (y'en a peut-être d'autres qui fonctionnent) on peut obtenir une répartition déclinant tous les numéros du champ.
Je sépare les champis par caverne et je prends la notation "+" pour indiquer devant chaque champi ceux qui sont groupés par lot avec le précédent.
Citation:
Ex:
Plan de pousse
1239455 1 Champignon inconnu 10 10 -20
+1239451 1 Champignon inconnu 10 10 -20
+1239459 1 Champignon inconnu 10 10 -20
+1239456 1 Champignon inconnu 10 10 -20 (on retrouve le lot de 4)
1239453 1 Champignon inconnu 10 10 -20

1239457 1 Champignon inconnu 10 11 -20
+1239454 1 Champignon inconnu 10 11 -20 (lot de 2)
1239460 1 Champignon inconnu 10 11 -20
+1239458 1 Champignon inconnu 10 11 -20 (lot de 2)

1239452 1 Champignon inconnu 11 10 -20
1239450 1 Champignon inconnu 11 10 -20

1239461 1 Champignon inconnu 11 11 -20

A ce stade, on peut faire de l'IdC prédictive en considérant que les champis 455, 451, 459 et 456 sont de même goût Acide, mais que 453 doit être intéressant (au moins Salé).
Pour les autres, difficile de dire, bien qu'on imagine mal des lots de 2 Mielleux, donc on évitera les champis de la caverne 10/11/-20 mais on pourra tester les 452 et 450.
Au lieu d'avoir 12 champis à IdC, on doit pouvoir obtenir l'essentiel du champ avec 3 IdC prioritaires...

4/ Je recommande de tenir à jour, séparément du plan de pousse obtenu en 3/, une liste de tous les champignons sortis depuis le début de la Plantation avec leur goût s'ils sont IdC, en les réordonnant pour plus de facilité. Cela permet en cas de repousse d'un même champi sur plusieurs générations de repérer plus vite s'il est intéressant (déjà IdC Mielleux et récolté au cycle de pousse précédent, par exemple).
Citation:
Ex:
Listing de récolte
1239450 1 Champignon inconnu 11 10 -20 > à IdC
1239451 1 Champignon inconnu 10 10 -20 > Acide?
1239452 1 Champignon inconnu 11 10 -20 > à IdC
1239453 1 Champignon inconnu 10 10 -20 > à IdC prio
1239454 1 Champignon inconnu 10 11 -20 > ?
1239455 1 Champignon inconnu 10 10 -20 > Acide?
1239456 1 Champignon inconnu 10 10 -20 > Acide?
1239457 1 Champignon inconnu 10 11 -20 > ?
1239458 1 Champignon inconnu 10 11 -20 > ?
1239459 1 Champignon inconnu 10 10 -20 > Acide?
1239460 1 Champignon inconnu 10 11 -20 > ?
1239461 1 Champignon inconnu 11 11 -20 > ?



5/ Dernière remarque: afin de bénéficier d'une bonne analyse du champ par paquets, je recommande d'avoir avec soi un troll a longue Vue qui ne fasse AUCUNE IdC et qui puisse à chaque cycle fournir une Vue du champ complet avec tous les champis inconnus...



Si je ne suis pas clair, dites-le moi j'essaierai d'expliquer mieux ou autrement.
_________________
Fass', Roi des Pochards, Pàstagã-addicted
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Manchot



Inscrit le: 27 Avr 2005
Messages: 2
Répondre en citant
MessagePosté le: Lun 31 Déc 2007 02:45     Sujet du message:

=> Fassdherat : d'après mon expérience perso, j'aurais tendance à confirmer la premiere partie de ta méthode...
Par contre, le fait que sur une case avec un paquet, c'est le plus gros paquet de champi qui est toujours de la plus mauvaise qualité n'est pas systematiquement vrai. J'ai déjà eu un cas qui démontrait le contraire en tout cas : avec mes anciens compagnons ont était tombé sur un champ de nez noir dont la plupart était mielleux... quand il y avait des champis en "petits tas" sur une seule case, les moins nombreux etaient sucré ou salé!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
KhasPrôsaht



Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 3597
Localisation: Paris, France
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008 17:24     Sujet du message:

Je confirme la précision de Manchot d'après mes souvenirs...
_________________
Troll 54972 KhasPrôstaht, le vampire qui plantait des champignons...
Ambassadeur des GPHY groupe de chasse: les MykhôManYaks
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger Numéro ICQ
Fassdherat



Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 9
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008 15:02     Sujet du message:

Manchot> merci pour cette intéressante expérience. Qui n'est d'ailleurs pas contradictoire avec mon procédé.

Pour simplifier, on va donc dire que chaque champ doit avoir un Goût privilégié dont la majorité des champis sont affectés (on pourra parler d'un champ de Mielleux ou d'un champ d'Acides).

Ce que j'ai observé, moi, c'est que si je plantais 3 Salés, le champ était majoritairement Salé, idem pour les Acides.

Donc ça me paraît utile de planter 3 champis du même goût pour avoir une connaissance dès le départ du goût majoritaire du champ et économiser des IdT.

Cela dit, personnellement, je ne me risquerais pas à planter du Sucré ou du Mielleux, et j'aime autant faire mes études avec des Acides.

Sauf si on me prouve que les Acides poussent moins bien, ce dont je ne suis pas actuellement sûr.
_________________
Fass', Roi des Pochards, Pàstagã-addicted
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
KhasPrôsaht



Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 3597
Localisation: Paris, France
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008 15:18     Sujet du message:

Salut Fassdherat,

moi aussi, je ne plante que avec 3 champis salés.
Je pense avoir plus ou moins compris comme cela fonctionne.
à chaque fois qu'un champi disparait complétement (au bout d'un certain nombre de cycle), il essaime sur sa case et les cases avoisinantes.
Sur les 9 cases, un nombre aléatoire de nouveaux champignons apparaissent (Nouveaux numéros). Et je pense que leur saveur est aussi aléatoire, bien que la saveur du champignon "père" aie plus de chance. du salé donne majoritairement du salé, mais un peu d'acide, sucré, mielleux.

Donc de génération en génération (et non pas de cycle) le champ s'étend.
Et donc à chaque fois le nombre de "nouveaux champignons" est plus grand.
Donc la probabilité que des champignons de saveur non majoritaire augmente.

Et ceci sur le bord du champ, là où plus de champignons apparaissent...

Ce qui expliquerait que les mielleux soient sur le bord...
_________________
Troll 54972 KhasPrôstaht, le vampire qui plantait des champignons...
Ambassadeur des GPHY groupe de chasse: les MykhôManYaks
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger Numéro ICQ
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante

 


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum