Posté le: Mar 22 Mar 2005 13:10
Sujet du message: [DISCUSSION] Surcharge de la vue
J'ouvre un topic dedie, car il me semble que le sujet merite une discussion a lui tout seul.
Avant toute chose, je tiens a preciser que la vue des bricol' Trolls est celle que je prefere, et je ne souhaite donc pas une remise en cause globale. Mon propos n'est pas de lancer un debat de fond sur les choix de representation et autres, ni que l'on parle des differentes possibilites de representation graphique comme cela est tres bien fait dans un article de l'echo du Hall [1].
Ma reflexion a commence suite a la mesaventure d'un des membres de mon escouade qui a fait saute un de nos pieges car il ne l'avait pas repere dans la vue du piegeur. Normal me direz vous puisque les pieges ne sont pas indiques dans la vue. J'en ai informe la personne en lui disant (et en rappelant a tous) que les pieges sont representes par des objectifs. Donc seulement visible dans la carte d'accueil ou le zoom de celle ci.
Je me suis alors dit que ca serait surement pas mal de proposer que cela soit mis dans la vue, et j'ai commence a y reflechir afin de proposer une solution en meme temps que ma demande de modification.
J'ai alors realise les limitations de la vue actuelle. Et je propose d'en discuter ici car j'ai le sentiment que les demandes concernant l'ajout d'information sur la vue sont limitees par la representation dont nous disposons.
Je trouve que les icones et les info-bulles, ainsi que le choix de representation a plat conviennent parfaitement, et font d'ailleurs tout le charme de la vue des bricol' Trolls. Je precise cela afin que personne ne crois que je souhaite une revision profonde (quoique ... mais vous verrez) ou un changement du "look" de la vue.
Si l'on fait le bilan, la vue actuelle dispose de 5 parametres pour donner les informations sur une case. Chaque quart de la case peut contenir un icone indiquant quel type d'"objet" se trouve dessus : troll, monstre, champignon, tresor, et une couleur de la case permet d'ajouter soit un qualificatif soit pour les "objets", soit pour le type de case (lieu).
Il me semble que deja a ce niveau la il y a un soucis, puisque la couleur peut servir a la fois a dire si c'est un lieu particulier et a qualifier les icones d'"objets". De plus un probleme se pose avec la couleur lorsque plusieurs devraient etre utilisees pour une case (lieu sur lequel se trouve un ennemi par exemple).
Que faire alors lorsqu'une case est un lieu special contenant (sur un ou plusieurs niveaux peu importe) des amis, des ennemis, des membres, des neutres, et ce, qu'ils soient monstres, ou trolls.
Je ne pretends pas avoir la solution, mais je souhaite ouvrir le debat afin que, par la discussion, des solutions soient peut etre trouvees. Je dis peut etre car aucune solution meilleure que l'actuelle ne sera peut etre trouvee. De plus je prefere ouvrir un long debat independemment du developpement afin d'arriver a des solutions a long terme et non a des "patchs" trouves dans l'urgence.
Parmis les orientations auxquelles j'ai pense, il y a le decoupage de la case en plusieurs zones permettant d'indiquer plusieurs couleurs. Mais l'on risque d'y perdre en simplicite de lecture si l'on veut representer tous les cas possibles (une couleur pour dire que pour les trolls il y a juste un membre, une autre pour dire qu'il y a un membre et un ennemi, une autre pour un ami et un ennemi, etc ...).
On peut egalement penser a multiplier les icones afin de representer les differents "qualificatifs" des icones actuels. Par exemple un smiley avec des cornes pour un ennemi. Mais le probleme de la presence de plusieurs qualificatifs sur la case reste entier. De plus on melange un peu plus type et qualifiant des objets.
Si l'on revient a cette separation du type et du qualifiant, il manque un icone pour le type de lieu. On peut alors penser a avoir plus d'icones sur une meme case pour distinguer tous les types, mais se pose alors le probleme de la taille des cases et par voie de consequence de la carte, ainsi que la superposition des qualifiants.
Enfin la derniere possibilite envisageable (enfin a laquelle je pense) serait de qualifier chaque type d'"objet" en colorant l'icone ou en colorant le fond de partion de case de l'icone. Mais encore une fois le probleme de la superposition des qualifiants reste entier.
Il me semble qu'avant toute chose, il faudrait lister la totalite des donnees representables dans la vue et de les trier selon le fait qu'il s'agisse d'"objet" ou de qualifiant. Cela permettrait deja d'avoir une idee du nombre d'informations potentielles a reporter sur une case. Je me lance.
type : troll, monstre, lieu, tresor, champignon, piege?, objectifs?
qualifiants : troll ami, troll ennemi, troll neutre, troll membre, monstre ami, monstre ennemi, monstre neutre, monstre membre (suivants, invention extraordinaire etc ...), lieu ami? (objectif), lieu ennemi? (piege), lieu neutre? (lieu MH), tresor ami (type de tresor qu'un membre cherche), tresor ennemi (type de tresor inutile), tresor neutre (type de tresor non specifie), champignon neutre
J'ai mis des points d'interrogation pour les types ou qualifiants pour lesquels je n'ai pas fait le choix de la liste ou les placer. J'ai aussi repris volontairement la terminologie de la diplomatie afin de confronter cela aux qualificatifs actuellement disponibles.
Si l'on veut representer toutes les possibilites de qualifiants, on se retrouve donc (ma liste n'a pas la pretention d'etre exhaustive) avec au moins 3 qualifiants devant etre representes simultannement pour plusieurs des types d'"objets". La premiere idee qui me vient a l'esprit serait donc outre le fait d'avoir des icones supplementaires (au moins le lieu) sur chaque case, d'avoir un decoupage du fond de chaque icone en 3 zones.
Voila, j'ai approximativement fait le tour des premieres idees qui me viennent a l'esprit. Le debat est ouvert, a vous la parole.
Si l'equipe juge ce post malvenu, je ne m'offusquerai pas qu'il soit ferme (avec une petite explication ca serait tout de meme gentil ;-)).
MaNDRaXe .. c'est fou comme ca eclaircit les idees de les coucher sur le papier (ou sur l'ecran).
PS pour Aline : OUI je suis un grand malade, et NON je ne me soigne pas parce que je me trouve tres bien comme cela !! ;-)
[1]
http://echoduhall.free.fr/Echo/article.php3?id_article=35_________________
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"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win." - Mahatma Gandhi
Profil MH :
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