Posté le: Dim 04 Mai 2008 02:44
Sujet du message:
Bonsoir ! Et merci de m'accueillir parmi vous.
Je tente de cultiver activement différents champignons depuis quelques semaines et puisque j'ai honteusement profité de vos expériences, je tenais à vous faire partager également les miennes. J'avoue que je plante essentiellement par intérêt, plus que pour la science, mais je tente d'allier les deux autant que possible en faisant quelques relevés.
Déjà, quelques généralités pas forcément utiles
:
- Je confirme que les champignons peuvent pousser pendant une période d'apparitions. Je l'ai constaté plusieurs fois mais je n'ai pas constaté particulièrement que c'était plus ou moins mauvais pour la suite du développement du champ. Ça ne semble pas lié.
- Je ne constate pas les mêmes périodes X+Y que celles relevés par certains d'entre vous à type de champignons égales... mais je n'ai malheureusement pas d'idées sur les facteurs qui peuvent l'influencer.
- J'ai planté deux fois un même type/goût de champignons sur une même case à quelques semaines d'intervalles (Cèpe Lumineux, voir plus bas). Le premier champ n'a pas pris et le second si, donc l'affirmation que j'ai pu lire ici "Deux champs dans les mêmes conditions donneront autant de champignons" me semblent peu certaine.
- Je tente de faire des tests sur la maturation et le développement, mais pour l'heure, je n'ai pas pu obtenir de résultats probants car il n'est pas évident de conserver des conditions d'étude idéales.
Pour le reste, je vais tâcher de vous exposer l'état de mes cultures de ces derniers temps. Je ne sais pas si j'ai été particulièrement malchanceuse ou si je suis tombée pile sur les mauvaises conditions de plantage, mais il faut reconnaître que j'ai eu énormément d'échec ou de semi échec... Jusqu'à présent, j'ai toujours planté 3 champignons semblables (2 en réceptacle et 1 planté). Je vais bientôt changer de méthode puisqu'on dirait que cela fonctionne mieux.
C'est champ ont été tous plantés dans le cadran ++/++. Je n'ai pas toujours été la planteuse et je m'excuse par avance de l'imprécision de mes mesures...
* Agaric Sous-Terrain Salé :
- Champ planté le : 23/12/2007
- Profondeur : -14
- Persistance de la pousse : 3 jours
Champ infructueux
* Cèpe Lumineux Mielleux :
- Champ planté le : 25/12/2007
- Profondeur : -15
- Persistance de la pousse : N'a jamais été visible
Champ infructueux
* Prescientus Reguis Acide :
- Champ planté le : 06/01/2008
- Profondeur : -16
- Persistance de la pousse : Pas plus de 24h
Champ infructueux
Là je commençais à désespérer... Et j'ai donc commencé à me renseigner un peu. J'ai appris que planter des Mielleux n'était pas une bonne idée, et j'ai lu quelque part qu'il fallait planter en dessous du -20 impérativement... Du coup je suis descendue. Mais n'ayant pas eu confirmation de cette vérité ici (au contraire), je me demande pourquoi mes champs au dessus n'ont pas pris.
* Fungus Rampant Salé :
- Champ planté le : 06/02/2008
- Persistance de la pousse : Un peu moins de 24h
- Régénération de la pousse : Environ 24h
- Cycle complet de la pousse : 2 jours environ
- Nombre de cycles : 15 cycles
- Durée du champ : Les derniers plants ont été visibles le 04/03/2008 soit 27 jours
- Cadence de pousse : Ce champ s'est développé très vite et de manière très impressionnante et continue.
* Horreur des Près Salé :
- Champ planté le : 21/02/2008 (Mois du Gobelin)
- Persistance de la pousse : 3,5 jours environ
- Régénération de la pousse : 4 jours environ
- Cycle complet de la pousse : 7,5 jours environ
- Nombre de cycles : 9 cycles à ce jour
- Durée du champ : Toujours actif
- Cadence de pousse : Ce champ s'est développé moyennement et a souffert de cueillette intempestive. Etant donnée sa réduction finale, un maximum de plants a été ramassé ce qui pourrait être fatale au champ.
- Remarque : Ce champ a fait sa première croissance alors qu'il était visible.
* Cèpe Lumineux Acide :
- Champ planté le : 10/03/2008 (Mois du Gobelin)
- Persistance de la pousse : Difficile à estimer car il y a eu une coupure du jeu en cours de route.
- Régénération de la pousse : Idem
- Cycle complet de la pousse : Idem
- Nombre de cycles : 5 cycles
- Durée du champ : Une 20aine de jours
- Cadence de pousse : Ce champ s'est développé au début (jusqu'à donner 5 pieds) puis a périclité de lui-même... Pour limiter la casse un ramassage a été fait et le champ n'a jamais repris.
- Remarque : Ce champ a fait sa première croissance alors qu'il était visible.
Champ considéré comme infructueux
* Cèpe Lumineux Acide :
- Champ planté le : 22/03/2008 (Mois du démon)
- Persistance de la pousse : Moins de 24h
- Régénération de la pousse : 5 jours environ
- Cycle complet de la pousse : 6 jours environ
- Nombre de cycles : 8 cycles à ce jour
- Cadence de pousse : Ce champ s'est développé lentement au début et a fait un bond fulgurant au 5ème cycle. Il est actuellement en cours de récolte et donne plutôt bien.
- Remarque : Ce champ a été planté exactement dans la même caverne que le précédent.
* Nez Noir Salé :
- Champ planté le : 21/03/2008 (Mois du Démon)
- Profondeur : -25
- Persistance de la pousse : 2 jours
Champ infructueux
* Agaric Sous-Terrain Salé :
- Champ planté le : 26/03/2008 (Mois du Démon)
- Persistance de la pousse : 3 jours environ
- Régénération de la pousse : 5 jours environ
- Cycle complet de la pousse : 8 jours environ
- Nombre de cycles : 4 cycles
- Durée du champ : Dernier champignon visible le 27/04/2008 soit 30 jours environ
- Cadence de pousse : Ce champ a grandi pendant 3 cycles jusqu'à avoir 6 pieds... puis s'est réduit tout seul... Les deux derniers plants ont été ramassés.
- Remarque : Ce champ a fait sa première croissance alors qu'il était visible. La première apparition a été très longue.
Champ considéré comme infructueux
* Bolet Péteur Salé :
- Champ planté le : 01/04/2008 (17ème jour du Mois du Démon)
- Persistance de la pousse : 3,5 jours environ
- Régénération de la pousse : 8 jours environ
- Cycle complet de la pousse : 12 jours environ
- Nombre de cycles : 4 cycles
- Cadence de pousse : Ce champ a grandi doucement sur les 3 premiers cycles jusqu'à avoir 6 pieds... mais il semble qu'il commence à diminuer... Pourtant, les champignons ont été plantés pendant le mois correspondant !
Champ potentiellement infructueux
* Prescientus Reguis Salé :
- Champ planté le : 18/04/2008 (6ème jour du Mois de la Limace)
- Persistance de la pousse : Difficile à estimer pour le moment
- Régénération de la pousse : Idem
- Cycle complet de la pousse : Idem
- Nombre de cycles : 2 cycles
- Cadence de pousse : Ce champ ne semble pas pressé de s'aggrandir... A suivre.
Voilà, j'espère que ceci pourra vous intéresser... Si vous voulez des détails, n'hésitez pas à demander ! ^^ Si vous avez des conseils, je prends aussi volontiers