Auteur / Message

[DISCUSSION] Surcharge de la vue

MaNDRaXe



Inscrit le: 10 Mar 2005
Messages: 91
Localisation: Les coins sombres du Hall (troll n°26130)
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar 22 Mar 2005 13:10     Sujet du message: [DISCUSSION] Surcharge de la vue

J'ouvre un topic dedie, car il me semble que le sujet merite une discussion a lui tout seul.

Avant toute chose, je tiens a preciser que la vue des bricol' Trolls est celle que je prefere, et je ne souhaite donc pas une remise en cause globale. Mon propos n'est pas de lancer un debat de fond sur les choix de representation et autres, ni que l'on parle des differentes possibilites de representation graphique comme cela est tres bien fait dans un article de l'echo du Hall [1].

Ma reflexion a commence suite a la mesaventure d'un des membres de mon escouade qui a fait saute un de nos pieges car il ne l'avait pas repere dans la vue du piegeur. Normal me direz vous puisque les pieges ne sont pas indiques dans la vue. J'en ai informe la personne en lui disant (et en rappelant a tous) que les pieges sont representes par des objectifs. Donc seulement visible dans la carte d'accueil ou le zoom de celle ci.

Je me suis alors dit que ca serait surement pas mal de proposer que cela soit mis dans la vue, et j'ai commence a y reflechir afin de proposer une solution en meme temps que ma demande de modification.

J'ai alors realise les limitations de la vue actuelle. Et je propose d'en discuter ici car j'ai le sentiment que les demandes concernant l'ajout d'information sur la vue sont limitees par la representation dont nous disposons.

Je trouve que les icones et les info-bulles, ainsi que le choix de representation a plat conviennent parfaitement, et font d'ailleurs tout le charme de la vue des bricol' Trolls. Je precise cela afin que personne ne crois que je souhaite une revision profonde (quoique ... mais vous verrez) ou un changement du "look" de la vue.

Si l'on fait le bilan, la vue actuelle dispose de 5 parametres pour donner les informations sur une case. Chaque quart de la case peut contenir un icone indiquant quel type d'"objet" se trouve dessus : troll, monstre, champignon, tresor, et une couleur de la case permet d'ajouter soit un qualificatif soit pour les "objets", soit pour le type de case (lieu).

Il me semble que deja a ce niveau la il y a un soucis, puisque la couleur peut servir a la fois a dire si c'est un lieu particulier et a qualifier les icones d'"objets". De plus un probleme se pose avec la couleur lorsque plusieurs devraient etre utilisees pour une case (lieu sur lequel se trouve un ennemi par exemple).

Que faire alors lorsqu'une case est un lieu special contenant (sur un ou plusieurs niveaux peu importe) des amis, des ennemis, des membres, des neutres, et ce, qu'ils soient monstres, ou trolls.

Je ne pretends pas avoir la solution, mais je souhaite ouvrir le debat afin que, par la discussion, des solutions soient peut etre trouvees. Je dis peut etre car aucune solution meilleure que l'actuelle ne sera peut etre trouvee. De plus je prefere ouvrir un long debat independemment du developpement afin d'arriver a des solutions a long terme et non a des "patchs" trouves dans l'urgence.

Parmis les orientations auxquelles j'ai pense, il y a le decoupage de la case en plusieurs zones permettant d'indiquer plusieurs couleurs. Mais l'on risque d'y perdre en simplicite de lecture si l'on veut representer tous les cas possibles (une couleur pour dire que pour les trolls il y a juste un membre, une autre pour dire qu'il y a un membre et un ennemi, une autre pour un ami et un ennemi, etc ...).

On peut egalement penser a multiplier les icones afin de representer les differents "qualificatifs" des icones actuels. Par exemple un smiley avec des cornes pour un ennemi. Mais le probleme de la presence de plusieurs qualificatifs sur la case reste entier. De plus on melange un peu plus type et qualifiant des objets.

Si l'on revient a cette separation du type et du qualifiant, il manque un icone pour le type de lieu. On peut alors penser a avoir plus d'icones sur une meme case pour distinguer tous les types, mais se pose alors le probleme de la taille des cases et par voie de consequence de la carte, ainsi que la superposition des qualifiants.

Enfin la derniere possibilite envisageable (enfin a laquelle je pense) serait de qualifier chaque type d'"objet" en colorant l'icone ou en colorant le fond de partion de case de l'icone. Mais encore une fois le probleme de la superposition des qualifiants reste entier.

Il me semble qu'avant toute chose, il faudrait lister la totalite des donnees representables dans la vue et de les trier selon le fait qu'il s'agisse d'"objet" ou de qualifiant. Cela permettrait deja d'avoir une idee du nombre d'informations potentielles a reporter sur une case. Je me lance.

type : troll, monstre, lieu, tresor, champignon, piege?, objectifs?

qualifiants : troll ami, troll ennemi, troll neutre, troll membre, monstre ami, monstre ennemi, monstre neutre, monstre membre (suivants, invention extraordinaire etc ...), lieu ami? (objectif), lieu ennemi? (piege), lieu neutre? (lieu MH), tresor ami (type de tresor qu'un membre cherche), tresor ennemi (type de tresor inutile), tresor neutre (type de tresor non specifie), champignon neutre

J'ai mis des points d'interrogation pour les types ou qualifiants pour lesquels je n'ai pas fait le choix de la liste ou les placer. J'ai aussi repris volontairement la terminologie de la diplomatie afin de confronter cela aux qualificatifs actuellement disponibles.

Si l'on veut representer toutes les possibilites de qualifiants, on se retrouve donc (ma liste n'a pas la pretention d'etre exhaustive) avec au moins 3 qualifiants devant etre representes simultannement pour plusieurs des types d'"objets". La premiere idee qui me vient a l'esprit serait donc outre le fait d'avoir des icones supplementaires (au moins le lieu) sur chaque case, d'avoir un decoupage du fond de chaque icone en 3 zones.

Voila, j'ai approximativement fait le tour des premieres idees qui me viennent a l'esprit. Le debat est ouvert, a vous la parole.

Si l'equipe juge ce post malvenu, je ne m'offusquerai pas qu'il soit ferme (avec une petite explication ca serait tout de meme gentil ;-)).

MaNDRaXe .. c'est fou comme ca eclaircit les idees de les coucher sur le papier (ou sur l'ecran).

PS pour Aline : OUI je suis un grand malade, et NON je ne me soigne pas parce que je me trouve tres bien comme cela !! ;-)

[1] http://echoduhall.free.fr/Echo/article.php3?id_article=35
_________________
'
"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win." - Mahatma Gandhi

Profil MH : 26130
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ
Aline
Assistante Bricol' Troll


Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 1790
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar 22 Mar 2005 15:24     Sujet du message:

Débat très interressant.
Il est vrai que le problème ne se posait pas au début quand nous n'avions pas de diplomatie, moins de couleurs, moins de types de lieux... et en ajoutant des informations, on se rends compte que la concéption d'origine n'est plus adaptée à la situation qui a évolué.

Par contre, j'ai très peur que ton message ne soit trop long pour être lu par beaucoup de gens, et surtout peut-être trop compliqué Very Happy.
On verra bien Wink
_________________
Assistante des Bricoll' Trolls
Mon troll : Aline (15607)
Raconte-moi des histoires
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aline
Assistante Bricol' Troll


Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 1790
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar 22 Mar 2005 15:25     Sujet du message:

Au fait Mandraxe, t'as pas dit que tu partais pour une semaine, t'as décidé de jeter le pavé dans la marre avant de partir? Very Happy
_________________
Assistante des Bricoll' Trolls
Mon troll : Aline (15607)
Raconte-moi des histoires
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaNDRaXe



Inscrit le: 10 Mar 2005
Messages: 91
Localisation: Les coins sombres du Hall (troll n°26130)
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar 22 Mar 2005 16:28     Sujet du message:

Nop, je pars pour plus de 2 semaines. D'ou la taille du pave ;-). Je me suis dit qu'en si longtemps, il y aurait bien quelques courageux pour se lancer dans le debat.

Je sais bien que le post est specialement long et dense, mais a defaut de pouvoir tous discuter autour d'un chan ou d'un table, il faut le faire sur un forum. Si j'avais pu assurer un suivi de la discussion, je me serais contente d'introduire le sujet. Mais ne pouvant pas agir comme cela, j'ai vide ma tete afin de repondre a certaines premieres questions surement.

Les gens qui ne prendront pas la peine de lire ce sujet, n'ont surement pas envie d'un grand debat de toutes facons. Donc tant pis pour eux. Un thread avec des posts d'une ligne pour dire "c'est nul, c'est de la merde" ou "t'es trop con c'est tres bien comme ca" ne m'interresse pas alors autant ecoeurer les auteurs de ce genre de posts ;-).

Mon but est de collecter les idees des gens ayant vraiment envie de faire des propositions constructives et rationnelles sur le sujet. Cela signifie des posts un peu etoffes et credibles. Les posts seront peut etre rares, et peut etre serai je le seul a me pencher sur la question, mais nous verrons bien.

MaNDRaXe .. utopiste a ses heures
_________________
'
"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win." - Mahatma Gandhi

Profil MH : 26130
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ
MaNDRaXe



Inscrit le: 10 Mar 2005
Messages: 91
Localisation: Les coins sombres du Hall (troll n°26130)
Répondre en citant
MessagePosté le: Sam 16 Avr 2005 17:35     Sujet du message:

Ben non, pas un(e) seul(e) courageux(se). Dommage, je vais devoir me faire les questions reponses tout seul.

MaNDRaXe ..
_________________
'
"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win." - Mahatma Gandhi

Profil MH : 26130
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ
Aline
Assistante Bricol' Troll


Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 1790
Répondre en citant
MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005 23:24     Sujet du message:

je te propose qu'on en discute tous les 3 un de ces 4, je pense en effet que le sujet est trop vaste pour interresser les gens Wink
_________________
Assistante des Bricoll' Trolls
Mon troll : Aline (15607)
Raconte-moi des histoires
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pwalkour



Inscrit le: 13 Avr 2005
Messages: 35
Répondre en citant
MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 15:57     Sujet du message:

Salut MaNDRaXe,
en fait, le deux post que j'ai fait dans la todo list, auraient du être ici.

J'ai lu ton grand (long) résonnement, et c'est vraiment bourré d'idées.

en fait, après la lecture, je me suis dis , il ne faut pas toucher à la vue comme elle est maintenant, MAIS, pourquoi pas afficher UNE grande case à coté (ou en dessous, au dessus , ...) , qui serait remplie lors d'un clique quelconque (gauche, droit, ???) avec les détails comme tu les as imaginés. Cette meta case pourrait être divisée en suffisament de zones pour couvrir tous les cas. C'est vrai qu'il ne s'agi pas d'une vue détaillée sur l'ensemble, mais premettrait malgré tout d'avoir une info très précise pour une case donnée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barbakkk



Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 31
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 15:24     Sujet du message:

Hum ... je me lance pas dans le débats (oui je suis frileux et alors ! Razz), mais je veux juste signaler que découper le fonds de la case en couleurs sur lesquelles yaurait des icones ... ben ça va vite devenir très brouillon comme vue.
Avec 4 petites cases de couleurs par cases (ok pas toutes mais bon) juxtant d'autres cases ... on va perdre en lisibilité et peut être même en repérage des cases ...

Le changement de qqs fonctions serait pas mal qd même ... Mais les seuls problêmes que je vois pour l'instant ce sont : les pièges et les couleurs de fond.

Bon ok, avec ça j'ai pas dis grand chose, mais c t juste pour montrer que ça m'interresse Wink

Encore un truc, qui n'a presque rien à voir ... enfin si: pour les pièges par exemple.
Peut on mutualiser sur une même carte la vue d'un groupe ? Ca permettrait de mettre en commun les vues et dc d'avoir un champ de vision plus grand ...

Voilou ... Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aline
Assistante Bricol' Troll


Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 1790
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 16:08     Sujet du message:

c'est marrant comment cette demande de vue globale de troll devient récurente ces derniers temps!
_________________
Assistante des Bricoll' Trolls
Mon troll : Aline (15607)
Raconte-moi des histoires
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ratibus
Bricol' Troll en chef


Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 6520
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 16:15     Sujet du message:

Oui un peu trop à mon goût Very Happy

En pratique elle n'est pas réalisable car il faudrait que les vues des membres d'un groupe soient toutes synchronisées pour éviter les incohérences.

Et puis il suffit d'avoir un gros tom dans le groupe et on n'utilise plus que sa vue Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Barbakkk



Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 31
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 22:53     Sujet du message:

OK je comprends ...
Ca obligerai d'actualiser toutes les vues des trolls concernées et dc des appels inutiles comme les ti trolls couvert par un gros tom etc ...
Bon oky ^_^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pwalkour



Inscrit le: 13 Avr 2005
Messages: 35
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 23:06     Sujet du message:

Barbakkk a écrit:
Avec 4 petites cases de couleurs par cases (ok pas toutes mais bon) juxtant d'autres cases ...


En fait, je ne pense qu'à l'ajout d'une grande case , qui elle serait très détaillée.

par défaut son contenu correspondrait avec la case du troll de la vue et son contenu serait rafraichi avec le détail de la case sur laquelle on fait un click -gauche,droit ou control+click.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaput



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 36
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 19:16     Sujet du message:

pour la vue globale : je m'inscris en faux, il n'y a pas besoin de syncro.

Pour présenter rapidement les choses - à chaque objet vu est assoociée une date - en plus de sa pos. Y a pas de maj globale, juste au fur et a mesure que les joueurs cliquent sur la mise a jour de leur vue locale.

Ce n'est a priori ni lourd ni contraignant - je suis prêt à en discuter plus avant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ratibus
Bricol' Troll en chef


Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 6520
Répondre en citant
MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 22:39     Sujet du message:

kaput a écrit:
pour la vue globale : je m'inscris en faux, il n'y a pas besoin de syncro.

Pour présenter rapidement les choses - à chaque objet vu est assoociée une date - en plus de sa pos. Y a pas de maj globale, juste au fur et a mesure que les joueurs cliquent sur la mise a jour de leur vue locale.

Ce n'est a priori ni lourd ni contraignant - je suis prêt à en discuter plus avant.
Les infos sont pas stockées comme ça Wink

C'est une solution sinon Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kaput



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 36
Répondre en citant
MessagePosté le: Sam 23 Avr 2005 09:54     Sujet du message:

Ratibus a écrit:
Les infos sont pas stockées comme ça Wink

C'est une solution sinon Wink


elles sont donc stockées par case ? Si c'est la cas, je comprend le soucis de syncho. Pour une vue fusionnée, les objets (trolls, monstres, tresors, lieux, champi) sont mis dans une table avec la date de derniere vue et la pos - ce qui permet de d'effectuer les synchro localement objet par objet en fonction des mises a jour des vues effectuées par les joueurs.

Un detail de mise en ouvre (pas technique) - dans ses options un joueur (un groupe plutôt) indique s'il souhaite que sa vue participe a la fusion globale de toutes les vues - si tel est le cas alors il a accès a cette fonctionnalité ("l'abonnement" est de 1 moi min (eviter de s'inscrire pour en profiter et se desincrire tout de suite)). Bref qq chose comme cela.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante

 


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum