Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur / Message

CONTRIBUTION PUBLIQUE à la recherche sur les Champignons

Trolmaniac

Répondre en citant
MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007 00:31     Sujet du message:

Je suis Kastar.
Par contre, il y a 13 espèces, pas 12... Laughing
Qu'appelles-tu "cadrant --, ++" ?

Répondre en citant
MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007 18:40     Sujet du message:

Ca peut expliquer la différence!
Je vais demander à un Kastar de planter les mêmes champis de la même facon que moi et on verra (avant le changement de mundedey si possible).

cadran--, ++ c'est par exemple -50,50
cadran ++,-- c'est par exemple 50,-50

Stéphane
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steph33

Répondre en citant
MessagePosté le: Sam 27 Jan 2007 23:20     Sujet du message:

remarque après l'observation d'un champs de nez noir pendant 8 cycles:

Il semblerait qu'il y ait 2 durées pour la période OFF (3J 8h ou 4J 8h) et 2 durées pour la période ON (14h ou 16h).
Je ne pense pas que les durées alternent de manière cyclique, le choix de la durée semble aléatoire.

Stéphane
KhasPrôsaht

Répondre en citant
MessagePosté le: Sam 27 Jan 2007 23:32     Sujet du message:

pe stef mais est-ce que tu es sûr que ce n'est pas la fréquence de tes observations qui influence les résultats ?

tu utilises le script automatique ?

sinon bin çà complexifie le pb...
Steph33

Répondre en citant
MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 22:10     Sujet du message:

J'utilise le script et je fais une observation toutes les 2h, donc pour la différence entre 14h et 16h c'est un peu juste, mais entre 3J 8h et 4J 8h c'est sûr Very Happy

Stéphane
Steph33

Répondre en citant
MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007 20:16     Sujet du message:

Steph33 a écrit:
Bon ben je REconfirme pour la 3ème fois, avec une troisième espèce différente (déjà observé avec des horreurs et des nez noirs), cette fois avec des bolets: les champis se multiplient avant leur première disparition.

Stéphane

Reconfirmation une 4ème fois:
Horreurs plantés en -18 le 30/01 à 23:40
Elles sont déjà 6 (!!!) le 31/01 à 9:00 (pas là à 8:00)
Moi qui croyais que je plantais trop tard pour récolter pendant le mundidey du gob!

C'est quand même bizarre avec le script qu'il n'y ait que moi qui s'en soit rendu compte...

Notez aussi que j'ai planté une horreur 2 jours avant en -19 et que là il n'y a toujours qu'un champi de visible (tant mieux s'ils sont alternés ca facilitera la récolte).

Stéphane
Krasnoyarsk

Répondre en citant
MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 00:30     Sujet du message: Girolles sanglantes : ne poussent pas...

2 tentatives en -39, et hélàs, rien !!

Qui a déjà réussi à en faire pousser et à quelle profondeur (car j'ai vu qu'en-56, elles n'avaient pas poussé non plus)?

K
Krasnoyarsk

Répondre en citant
MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 00:33     Sujet du message: Girolles sanglantes : ne poussent pas...

2 tentatives en -39, et hélàs, rien !!

Qui a déjà réussi à en faire pousser et à quelle profondeur (car j'ai vu qu'en-56, elles n'avaient pas poussé non plus)?

K
Steph33

Répondre en citant
MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 11:13     Sujet du message:

Chers amis,

Je fais appel à vos observations.
J'ai planté de manière asynchrone 2 champs d'horreurs, en -18 et en -19.
Tous les 2 se sont multipliés en même temps, et avant qu'ils ne disparaissent pour la première fois. Ils se sont multipliés le 31 janvier entre 08:00 et 09:00.
Pouvez-vous me dire si vous avez observé une multiplication de vos horreurs à cette période?

Autre chose: les 2 champs d'horreur, pourtant plantés avec 14h de décalage, ont disparu en même temps, le 05 février entre 13h et 15h. Et vous?

Stéphane
Steph33

Répondre en citant
MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 12:32     Sujet du message:

Je crois que je viens de comprendre quelque chose:

Une des 2 périodes, soit OFF soit ON est fixe et l'autre est choisie entre 2 valeurs proches.

Pour les nez noirs c'est la période OFF qui est fixe
Pour les suintes c'est la période ON
Pour les phyto c'est la période ON

Quand je dis fixe, c'est pour un champs donné puisque sur 2 champs de suintes plantés un en-dessous de l'autre l'un a un cycle de 6J 8h et l'autre de 2J 6h.

Stéphane
Trolmaniac

Répondre en citant
MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 15:10     Sujet du message:

Steph33, y'a des moments où je ne comprend pas tout à ce que tu écris. Confused

C'est quoi cette histoire de multiplication avant la première disparition ? Depuis 5 mois, j'ai planté plus d'une douzaine de champs, que j'observe toutes les heures, tous les jours, grâce à un camarade, et je n'ai jamais rien constaté de tel, et je ne peux pas être plus rigoureux dans mon étude.

Et cette histoire de cycles de durées difféntes pour un même champ ?
A part 4 champs qui ont échoué et 1 trop jeune pour le dire, j'ai 9 champs qui ont donné et qui ont toujours respecté le même schéma : toujours le même nombre d'heures en ON et le même nombre d'heures en OFF, et chaque cycle succédait au suivant avec la précision d'un métronome.

Quant à la race du planteur, c'est complètement farfelu. De toute façon, il y a 13 espèces, pas 12. Je ne pense pas non plus que de planter en +/+, -/+, -/- ou +/- change grand chose.

En revanche, de pouvoir confirmer une interaction entre une espèce et une profondeur idéale, ça ce serait intéressant. On a déjà parlé que chaque espèce avait un mundidey de prédilection, mais est-ce vérifié et d'où vient cette info ?
Pour les champs qui ne poussent pas, est-ce un hasard (comme pour une recette de 3 champis, qui ne marche pas toujours), ou non ?

Répondre en citant
MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 19:11     Sujet du message:

Mais non tu m'a bien compris, c'est juste que tu ne me crois pas!

Moi je fais une observation toutes les 2 heures, tu ne vas pas me dire que le champs disparait et réapparait en 2h? Donc pour ca je reste ferme.

Pour les 2 champs de suintes (donc les cycles de durée différente), voici ce que je peux dire après avoir revu mes observations soigneusement:
J'ai cru que le second champs avait un cycle différent du premier, mais en réalité il semblerait qu'il y ait 2 champs au même endroit!! Je ne sais pas si c'est un champi qui a poussé spontanément là où on a planté (faudrait quand même fameux hasard!) ou autre chose, en tout cas j'ai tantôt 14 champis et tantôt 3 champis à l'emplacement où j'ai planté, à peu de choses près. On va faire des idt pour mettre ca au clair.

Pour les variations dans le cycle, c'est peut-être dû au temps de 2h mis entre les observations, mais j'en doute.
Je vais essayer de faire comme toi: combiner mes observations avec celles d'un pote.

Maintenant questions:
- as-tu une idée de la durée de vie des champs?
- Les durées du cycle d'une même race sont identiques pour une même profondeur, mais sont-ils synchrones?
- Peux-tu répondre à ma question concernant la multiplication des horreurs? (ne me dis pas que tu n'en as pas planté!)

Stéphane
Steph33

Répondre en citant
MessagePosté le: Mer 07 Fév 2007 11:04     Sujet du message:

Salut!

Voilà j'ai fait une idt du "second champs" de suintes et ce sont...des suintes!
Sur la carte 2D il s'agit bien de 2 champs différents, il y a 3-4 cases d'écart. Et ils ne disparaissent pas en même temps.
Je dois dire que je trouve ca très bizarre: un champs de suintes serait apparu spontanément à la même profondeur et à quelques cases d'un champs planté? Ca ne doit pas être l'oeuvre du hasard.

Maintenant pour la variabilité des cycles, voici mes observations sur un champs sauvage d'horreurs:

ON: 2J 12h
OFF: 3J 22h
ON: 2J 16h
ON: 3J 14h

Donc je confirme ce que je disais plus haut : un des 2 éléments du cycle est variable. Et dans ce cas-ci, ca ne peut pas être dû à l'imprécision des observations.
Dans le cas des horreurs, c'est l'élément ON qui est variable.

Stéphane
Trolmaniac

Répondre en citant
MessagePosté le: Mer 07 Fév 2007 11:20     Sujet du message:

C'est quand même pas évident à étudier ces champis... Confused

Pour ce qui est des horreurs, j'avais un champ de planté à la date indiquée, mais il était en repos à l'époque. Il a disparu, en suivant son cycle, le 30 janvier à 19:00 et devrait réapparaître aujourd'hui, 7 février, à 20:00.

Ce que j'ai pu constater quand on plante un nouveau champ (à chaque fois, 3 champis salés) :
Pendant un temps W, le champi planté reste apparent.
Il disparaît ensuite pendant un temps X, avant la première pousse.
La première pousse arrive, apparente pendant un temps Y, puis disparaît pendant un temps Z.
Après, classiquement, la deuxième pousse arrive, pendant un temps Y, puis disparaît pendant un temps Z, et ainsi de suite...

Si les durées Y et Z sont récurrentes sur un champ, les durées W et X semblent néanmoins bien définies. Quelques exemples :
Valeurs pour W / X / Y / Z :
- Amanite Trolloïde : 17 / 73 / 90 / 73
- Horreur des Prés : 141 / 193 / 200 / 193
- Pleurote Pleureuse : 22 / 87 / 50 / 87
- Suinte Cadavre : 46 / 50 / 34 / 50
- Cèpe Lumineux : 31 / 0 / 35 / 37
- Phytomassus Xilénique : 6 / 0 / 28 / 99

On note 2 cas de figures :
* X = Z : Le champi planté reste visible pendant une durée W comprise entre 0 et ? (j'aurais pensé Y, mais ce n'est pas le cas pour les suintes, alors peut-être Z ou Y+Z). Ensuite, il disparaît pendant une durée X qui définit déjà la durée de repousse d'un champ (période OFF), puis succession Y (ON) et Z (OFF) pendant plusieurs cycles.
* X = 0 : Est-ce parce que W était trop proche de 0 ou de Z ? Le fait est qu'il m'arrive qu'un champi planté donne un champ sans qu'il n'y ait de disparition du champi planté.

En fait, je crois que c'est de ce deuxième cas de figure que tu parles Steph33 quand tu évoques une "multiplication" avant une première disparition. En fait, c'est tout bonnement une première pousse, sans qu'il n'y ait de phase OFF entre la plantation et le premier cycle.
Mais je ne l'ai pas rencontré pour les horreurs. Cela doit être aléatoire, ou lié aux dates.

Pour ce qui est de la durée de vie des champs, sur ce que j'ai fait et qui ont donné, ça va de 24 jours (entre la plantation et la disparition du dernier cycle) à 92 jours, pour 5 à 15 cycles.
Mais est-ce récurrent en fonction des espèces ?

Enfin, sur la synchronisation, c'est possible.
C'est comme si la valeur W était le reliquat horaire par rapport à une date et heure donnée.
Pour mes horreurs, W est grand, 141 H.
Peut-être que si j'avais planté un deuxième champ d'horreurs 3 jours après le premier, j'aurais eu 2 champs synchrones.
Ce qu'il faut impérativement (à tester) pour rendre 2 champs synchrones, c'est planter le deuxième champ avant la disparition du champi planté du premier champ.

J'aurais alors peut-être eu :
- Champ 1 Horreurs : 141 / 193 / 200 / 193
- Champ 2 Horreurs : 69 / 193 / 200 / 193

Répondre en citant
MessagePosté le: Mer 07 Fév 2007 16:32     Sujet du message:

Trolmaniac a écrit:

En fait, je crois que c'est de ce deuxième cas de figure que tu parles Steph33 quand tu évoques une "multiplication" avant une première disparition. En fait, c'est tout bonnement une première pousse, sans qu'il n'y ait de phase OFF entre la plantation et le premier cycle.
Mais je ne l'ai pas rencontré pour les horreurs. Cela doit être aléatoire, ou lié aux dates.

Oui c'est exactement ca. Moi j'ai eu le cas pour des horreurs.
Ton système de calcul est très intéressant, je vais voir ce mon coté.
Ce qui est sûr c'est que Y et Z sont variables, mais en fonction de quoi c'est ca la question. Comme tu peux le voir sur mon poste plus haut le cycle pour le champs sauvage d'horreurs est très différent du tien. J'ai 2 champs plantés juste à coté, mais ils sont trop jeunes pour faire des stats dessus.

Pour la durée de vie des champs, peut-être faut-il compter en durée totale et non en nombre de cycles. 5 longs cycles peuvent bien valoir 25 cycles courts!

Stéphane
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante